Mes méthodes

Accompagnement personnel ou de groupe

Je propose de vous accompagner sur une ou plusieurs séances, dans la compréhension de la situation que vous traversez, dans la reconnaissance des différents mécanismes qui sont en jeux et dans la recherche de voies d'améliorations.

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. » - Françoise Dolto

Une première séance vous est proposée afin d'étudier la situation, puis d'autres pourront être plannifiées en fonction du besoin.

Les méthodes que j'emploie intègrent des techniques d'écoute et d'entretien, ainsi qu'une attention particulière accordée aux représentations sociales et à la communication. L'analyse prend en compte le fonctionnement biologique de l'individu, ainsi que celui de la mémoire individuelle ou collective.

Ma démarche se base sur des travaux théoriques et pratiques variés en psychologie, ainsi que dans d'autres disciplines : Carl Rogers pour l'écoute, Jean-Claude Abric et Christian Guimelli pour les représentations sociales et la communication, Squire, Conway, Tulving et Piolino pour la mémoire individuelle, Halbwachs pour la mémoire collective, etc.

« Dans la mesure où [l'individu] est ouvert à tous les aspects de son expérience et où il rend accessibles à sa conscience les différentes sensations et perceptions qui ont lieu dans son organisme, les nouveaux produits de son interaction avec son environnement auront alors tendance à être constructifs, à la fois pour lui-même et pour les autres. » - Carl Rogers

« La représentation sociale est le produit et le processus d’une activité mentale par laquelle un individu où un groupe, reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique. » - Jean-Claude Abric

J'adapte mon approche en fonction de la demande et de la personne et suis tenu au secret professionnel, ainsi qu'au respect du code de déontologie des psychologues. Un suivi en collaboration avec d'autres professionnels spécialisés est envisageable selon votre situation.

Des interventions au sein des structures (entreprises, associations, collectivités, etc.) sont également possibles, notamment en cas de conflits ou de problèmes de communication.

Études et enquêtes psychosociales

Les études sont réalisées sous forme d'enquêtes, par entretiens et questionnaire. Les entretiens sont principalement semi-directifs ou non-directifs, selon les cas. Le questionnaire, d'environ dix minutes contient des associations libres, des évaluations, des questions fermées et des questions ouvertes, afin que les résultats puissent refléter la pensée de la personne interrogée. Les analyses des entretiens sont textuelles et en partie assistées par logiciel. Les analyses statistiques pour le questionnaire sont également assistées par logiciel. Le suivi d'un projet (réunions, résultats à mi-parcours, présentations...) est réalisé tout au long de la période contractualisée. Un livrable est rendu en fin de période, reprenant les résultats de l'étude, ainsi que les recommandations.

Formations et analyse de la pratique

Les formations que je propose peuvent être réalisées dans un contexte d'études universitaires (psychologues social référant, chargé de cours, vacations...), tout comme sous forme de prestations auprès de centres de formation, d'entreprises ou de collectivités. Je peux également suivre des étudiants, des professionnels et des groupes en analyse de pratique, pour permettre une mise en application concrète de la théorie.

Pour les universités ou les centres de formation, j'aborde la pratique professionnelle (métier de psychologue social, outils d'enquête et d'analyse...) et des thématiques plus spécifiques, comme par exemple l'impact des représentations sur les pratiques dans les domaines de la santé, de l'environnement, de la sécurité, du transport ou encore de l'énergie.

Pour les entreprises et les collectivités, les formations sont plus participatives et proposent d'intégrer les retours d'expérience des participants pour aborder, par exemple, des questions de gestion d'équipe, d'innovation, ou de communication.